DEUX EXPOSITIONS :
À L’ORÉE d’Émilie Garant
LES INFORMELLES de France Lacroix
UN LIEU :
Vernissage le jeudi 30 novembre, de 17 h à 19 h.
Les artistes seront également présentes les 10 décembre et 6 janvier,
de 14 h à 16 h, pour rencontrer le public.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 7 janvier 2018.
Au plaisir de vous rencontrer !
Après plusieurs années d’échange et de partage artistique, deux artistes se réunissent pour présenter un univers où deux mondes se rencontrent.
À l’orée d’Émilie Garant
À l’occasion de l’exposition À l’orée, Émilie Garant se questionne sur cet écotone, plus précisément sur la vie qui y règne. Elle oriente sa réflexion sur certaines créatures qui vivent entre la forêt et la clairière. Quelle est donc la charge distincte de chacun de ces deux écosystèmes que porte en lui un être vivant à l’orée et quelle influence cela a-t-il sur sa nature propre ? L’artiste présente, à travers une série d’encres sur papier, l’orée qu’elle a ressentie et imaginée au fil de cette réflexion.
Émilie Garant dessine à la plume. L’encre noire qu’elle glisse sur la feuille révèle un bestiaire et une flore détaillés. Une nature vibrante habite l’œuvre de l’artiste qui n’hésite pas à transformer les différentes espèces et à les fusionner entre elles.
Émilie Garant vit et travaille à Lévis. En 2006, elle expose pour la première fois à l’occasion du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis et reçoit le premier prix. L’année suivante, elle présente l’exposition solo Bestiaire, à la Galerie Louise-Carrier. Par la suite, elle expose ses œuvres à différentes occasions à Lévis et à Québec. En 2017, elle reçoit un Prix d’excellence du jury pour son œuvre Autoportrait à l’occasion de l’exposition Penser le temps au Moulin La Lorraine et fait son entrée dans la collection d’œuvres d’art de la Ville de Lévis avec ses Vases sacrés.
Les Informelles de France Lacroix
En ce qui a trait à l’exposition Les Informelles, France Lacroix propose ses récentes œuvres. Dans un esprit minimaliste, les masses informelles émergent du vide pour se transformer en minuscules lieux intimes, offrant à l’observateur un accès à son propre univers allégorique.
À partir de la technique de l’estampe par frottis, France explore l’univers de l’inconscient. Elle s’inspire de la pensée orientale où le corps et l’esprit s’unissent dans un même souffle pour se manifester à travers le geste créateur et permettre une liberté d’expression. Une approche intuitive et contemplative qui l’amène à poser un regard réflexif sur le monde intérieur qui l’habite.
Les taches noires encrées sur des papiers fins sont parfois soulignées de rouge ou de jeux de lignes. Totalement abstraites, les œuvres permettent au regardeur une évasion dans son imaginaire ou dans ses références émotives et en faire une interprétation toute personnelle.
Native de Saint-Charles de Bellechasse, France Lacroix vit et travaille en atelier dans le Vieux-Lévis. Elle est diplômée en arts du Cégep de Lévis-Lauzon et œuvre dans le milieu culturel depuis plus d’une vingtaine d’années. Plusieurs expositions collectives jalonnent son parcours artistique et en 2015, la Ville de Lévis faisait l’acquisition d’une de ses œuvres.
———————–
Heures d’ouverture de la Galerie :
Mercredi au vendredi : 13 h à 20 h
Samedi et dimanche : 13 h à 17 h