J’aime créer… tout le temps. C’est essentiel pour moi de toucher le concret autant lorsque je dessine (le papier, la plume, l’encre) que dans mes loisirs. Au cours de dernières années, j’ai vraiment beaucoup exploré le travail du fil. J’ai d’abord tricoté des vêtements pour mes enfants et je leur ai crocheté des jouets. Ensuite, j’ai voulu une catalogne, j’ai donc appris à tisser. Puis, je suis tombée sous le charme de l’univers de la broderie (point de croix, sashiko, traditionnelle).
Je voue un profond respect aux savoir-faire traditionnels et aux personnes qui les pratiquent. C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir ces univers anciens et magiques et d’échanger avec ceux et celles qui gardent vivantes ces techniques.
Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de participer à deux ateliers qui m’ont beaucoup plus!
D’abord, j’ai assisté à un atelier de poterie avec ma plus jeune! Les mains dans l’argile, apprendre à centrer, recommencer, percer puis monter la pièce. Ce fut une exploration vraiment originale pour nous! À partir de maintenant, j’observerai les œuvres tournées avec un regard nouveau.


Ensuite, j’ai eu le grand plaisir de participer à une journée de vannerie avec une amie, Caroline Bouchard, vannière. J’ai réalisé un joli petit panier en feuilles de quenouilles, jonc, ronce et écorce. Travailler avec des matériaux naturels est tellement agréable.
L’odeur, les textures, les couleurs.
Je suis fascinée par la mémoire du geste autant lorsque je dessine pendant des heures le même petit motif, que je brode ou, dans ce cas-ci, lorsque je commence à assimiler un point de vannerie. J’adore la récurrence et la simplicité du geste répété ainsi que le sentiment de calme que cela me procure.

J’aime profiter de ces moments, lorsque le temps s’arrête et que tout ce qui compte est de centrer une boule d’argile ou de passer au bon endroit une feuille de quenouille.