J’ai, depuis longtemps, une conception circulaire du temps. Une année est un cercle et chaque cercle se superpose au précédent pour composer, ensemble, tout le temps qui passe.
Pour l’exposition Penser le temps, j’ai réfléchi aux événements, aux personnes et aux détails marquants de ma vie qui, aujourd’hui, ont une valeur significative pour moi. J’ai choisi de fusionner ma conception circulaire du temps avec l’image de la coupe transversale d’un arbre sur laquelle sont visibles les cernes de croissance.
Les cercles deviennent ainsi les années de ma vie. J’ai ajouté diverses marques et lignes, j’ai joué sur la largeur et la couleur des cercles et j’ai fait pousser des branches. Tous ces éléments, placés à des endroits choisis avec précision, racontent mon histoire et, ensemble, font le lien entre mon passé et la personne que je suis, maintenant.
Par cette œuvre, que chacun peut modeler à son image, mon but est d’amener le spectateur à faire sa propre réflexion sur le temps qui passe, sur les événements qui l’ont marqué et de voir, en un dessin, le temps d’une vie et d’y lire son histoire.
Pour ce dessin, je me suis vue remettre, par jury de pairs, un prix d’excellence et une bourse de 600$ offerte par le Belvédère du Lac. C’était à l’occasion du concours «Penser le temps» organisé pour souligner le 10e anniversaire du Moulin La Lorraine et le 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin. L’exposition était présentée à la Salle Pierre-Beaudoin, du 25 février au 28 mai 2017.