DÉMARCHE

Artiste en arts visuels depuis 2006, Émilie Garant s’exprime actuellement par le dessin à l’encre. Son travail s’articule autour de la thématique du bestiaire et de la flore.

Artéfacts, dessins des peuples anciens, éléments architecturaux, détails de la nature, mythes, légendes, biologie, herbiers nourrissent l’imaginaire de l’artiste et entrent en interaction avec elle lors du processus créatif. Le protagoniste du dessin est noir, détaillé et figure au centre d’une feuille blanche. Parfois, une ligne trace l’horizon. Parfois, une infime touche de couleur se glisse dans l’œuvre. L’artiste représente son sujet hors contexte, qu’on ne voit que son corps, figé sur place, dans toute sa simplicité. Une nature vibrante habite l’œuvre d’Émilie Garant qui n’hésite pas à transformer les différentes espèces et à les fusionner entre elles.

Par ses œuvres, Émilie Garant témoigne avant tout de son grand respect de la vie. Considérant les vies animales et végétales comme étant déjà parfaites, elle ne prétend pas les améliorer, mais souhaite plutôt les sortir de leur contexte habituel pour amener l’observateur à les voir sous un autre angle, les œuvres laissant place à l’interprétation personnelle de chacun.

Ce soir, lorsque les lumières s’éteindront et que l’obscurité s’avancera dans la nuit, elle imaginera. Sa plume glissera alors sur le papier dans un geste précis, l’encre noire révélant le détail de quelque chose qui jusqu’alors n’existait pas encore tout à fait.