Bio

Émilie Garant vit et travaille à Lévis. Depuis sa tendre enfance, elle baigne dans un milieu propice aux arts. En 2006, elle expose pour la première fois à l’occasion du Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis et reçoit le Premier prix. L’année suivante, elle présente l’exposition solo Bestiaire, à la Galerie Louise-Carrier.

En 2017, elle reçoit un Prix d’excellence du jury pour son œuvre Autoportrait à l’occasion de l’exposition Penser le temps au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. La même année, elle fait son entrée dans la collection de la Ville de Lévis avec le triptyque Vases sacrés. À l’hiver 2017, elle présentait À l’orée, à la Galerie d’Art des Deux-Ponts de Lévis. Puis à l’été 2018, c’est L’Espace culturel du Quartier de St-Nicolas qui accueille ses dessins à l’occasion de l’exposition collective L’art animalier 2.0.

Émilie Garant dessine à la plume, l’encre noire qu’elle glisse sur la feuille révèle un bestiaire et une flore détaillés. Une nature foisonnante habite l’œuvre de l’artiste qui n’hésite pas à transformer les différentes espèces et les fusionner entre elles.

Durant les dernières années, l’artiste s’est consacrée à sa famille. La création est toutefois demeurée présente au quotidien à travers l’exploration personnelle de savoir-faire tels que la reliure, la vannerie, le tricot, la broderie et la couture. C’est donc nourrie de ces multiples expériences que l’artiste poursuit aujourd’hui sa recherche esthétique.